March 11, 2015

La boîte à mots - les vêtements

Voici un outil que j'utilise tout au long de l'année avec mes élèves pour introduire les nouveaux mots. J'ai essayé des cahiers de vocabulaire ou des murs de mots mais je me suis rendu compte que la boîte à mots marche beaucoup mieux pour moi.

Nous commençons par faire une liste de mots ensemble sur un grand papier. Entre parenthèses, j'ajoute toujours si le mot est masculin ou féminin pour faciliter la tâche des élèves plus tard.


Après avoir fait la liste, chaque élève va à son pupitre et commence à écrire les mots (et dessiner une image) pour remplir sa boîte à mots.




La boîte à mots reste dans le pupitre toute l'année et les élèves peuvent chercher leurs mots pour vérifier l'orthographe ou le genre à tout moment.

Le fait d'écrire et de dessiner leurs propres mots les aide à s'en rappeler.

2 comments:

  1. Bonne idée! Je vais essayer de le faire avec le lexique qui se trouve a la fin des livres ZOOM. Un jeu entre mes 2 enfants pourrait être: chacun prend un mot dans la boîte et l'autre doit l'écrire correctement pour gagner un point. J'essayerai à la maison :-) Bon week-end! Stéphanie

    ReplyDelete
  2. Oui, bonne idée! J'ai aussi fait des jeux de devinettes à l'oral avec mes élèves (piger dans la boîte et décrire le mot et l'autre personne doit le deviner et l'épeler). Bon weekend aussi :)

    ReplyDelete