August 17, 2015

Quelques conseils pour la rentrée

La rentrée approche à grands pas pour moi et je voulais partager quelques petits "trucs" qui m'aident toujours à bien commencer l'année.



En tant qu'enseignante de français langue seconde au primaire, je trouve qu'il est primordial d'instaurer un climat d'apprentissage efficace, des routines et des règles dès les premiers jours.

Instaurer un climat d'apprentissage basé sur la confiance
Les élèves passeront la majorité de leurs journées dans votre salle de classe, avec les mêmes enfants. Chaque membre de la classe doit se sentir à l'aise de parler, de participer, de se plaindre, d'avouer, de raconter etc. Il est important de faire comprendre aux élèves qu'ils ont tous les mêmes droits (donc devoirs) et seront toujours traités de façon équitable.

***Suggestion: Je demande toujours à mes élèves d'apporter un objet spécial pour eux et de le présenter à la classe. Nous faisons généralement cette activité en cercle, ce qui permet d'apporter un climat d'intimité dans la salle. Le respect et l'écoute sont au plus haut degré.

Les règles de vie (ou les règles d'or)
Vu qu'ils vont passer autant de temps ensemble pendant l'année, je demande toujours aux élèves d'établir les règles de vie de classe afin que nous puissions "vivre" une bonne année scolaire. Ils vont généralement travailler en groupes, trouver un certain nombre de règles et les écrire. Ensuite, nous faisons une mise en commun et la classe doit se mettre d'accord sur les règles les plus importantes. J'écris finalement ces règles sur un grand papier et nous signons tous notre nom dessus en signe d'accord. Ces règles restent affichées toute l'année.

Apprendre à se connaître
Bien qu'il y aura sans doute beaucoup d'élève qui se connaîtront déjà dans la classe, le début de l'année peut être très inquiétant pour certains. Lorsque les élèves se parlent et apprennent à se connaître, ils vont se sentir beaucoup plus à l'aise dès les premiers jours. Ils apprécient aussi beaucoup que l'enseignant(e) fasse aussi sa présentation.
***Suggestion: Faire un jeu de bingo ou "Cherche quelqu'un qui..." ou même faire sa propre description et la présenter à la classe. Le produit suivant inclus deux fiches de présentation, ainsi qu'un jeu "Cherche quelqu'un qui...".
Cahier de l'élève  

 Les jeux
Des activités qui marchent toujours pour moi, surtout dans les classes de FLS, sont les jeux de communication orale. Déjà, plus les élèves parlent, plus leur français va s'améliorer. Les élèves sont beaucoup plus motivés lorsqu'ils s'amusent donc j'essaye constamment de trouver des jeux intéressants qui vont les faire participer et aimer la langue, tout en apprenant. 

***Suggestions:
Jeu pour la classe: "J'ai... qui a...?"
 
Les routines
Instaurer et savoir garder les routines dans la classe aide énormément à éviter et à contrôler les problèmes de gestion et de comportement. La répétition, surtout pour les plus petits, est primordiale afin de bien gérer sa classe et ainsi pouvoir enseigner. 

***Suggestions: Commencer dès le premier jour à instaurer les routines de base: comment entrer dans l'école, quoi faire quand on entre dans la classe le matin, comment se mettre en ligne, comment marcher dans le couloir, quoi faire pendant le déjeuner ou à la fin de la journée etc. 

Voilà mes suggestions pour les premiers jours d'école. J'espère qu'elles vous seront utiles!



No comments:

Post a Comment